Appelez-nous dès maintenant 03 26 46 97 42

Traitement Information consommateurs sur la possibilité de s'opposer au démarchage téléphonique

Depuis la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chacun peut s’opposer à l’utilisation ou à la cession des données personnelles nominatives le concernant. Cela permet ainsi notamment au consommateur de s’opposer à différentes formes de prospection commerciale de la part des professionnels utilisant leurs données.

Ces dispositions ont été renforcées par la loi HAMON qui a inséré à l’article L. 223-2 du Code de la consommation, l’obligation pour tout professionnel amené à recueillir les données téléphoniques d’un consommateur d’informer ce dernier de son droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Cette obligation est entrée en vigueur le 1er juin 2016.

Si les informations relatives aux données téléphoniques du consommateur sont recueillies au moment de la conclusion d’un contrat, le contrat doit mentionner de manière claire et compréhensible l’existence de ce droit pour le consommateur. Il s’agit donc d’une nouvelle mention à ajouter dans les conditions générales de tout professionnel s’adressant au consommateur.

Le consommateur pourra s’inscrire gratuitement sur cette liste disponible sur le sitewww.bloctel.gouv.fr.

Outre l’obligation d’information à sa charge, le professionnel aura l’interdiction de démarcher les consommateurs inscrits sur cette liste, sauf s’il s’agit de clients préalables.

Il incombe donc au professionnel qui souhaite réaliser une campagne de prospection de vérifier via son inscription au site bloctel.gouv.fr que ses clients ne figurent pas sur cette liste.

Il devra ainsi expurger son fichier de prospection les coordonnées des personnes inscrites sur cette liste. Il est par ailleurs rappelé que la vente ou la location de fichiers contenant les données téléphoniques et les coordonnées d’un ou plusieurs consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sont interdites.

Ces interdictions ne sont pas applicables à la protection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines. Le professionnel qui ne respecte pas ces dispositions s’expose à une amende administrative pouvant aller jusqu’à 15 000 € s’il est une personne physique et jusqu’à 75 000 € s’il est une personne morale.

 

Contactez-nous pour toute demande de renseignements ou devis au 03 26 46 97 42

Appelez-nous dès maintenant 03 26 46 97 42

Isol Toiture, pour vos aménagements de combles

ISOL TOITURE située à Reims (51) saura vous accompagner dans la réalisation de vos projets grâce à sa proximité, sa disponibilité et son professionnalisme.

Nous mettons à votre disposition tout notre savoir faire et notre expérience afin de vous fournir des prestations

personnalisées dans le département de la Marne (51) en ce qui concerne vos projets d'isolations et d'aménagements de combles.

Spécialiste de la rénovation grâce à ses compétences en matière d'isolation, d'aménagements de combles ISOL TOITURE prend en charge tous vos besoins.

Actualités


Arrêt de l’activité Couverture-Zinguerie

Nous tenons à vous informer qu'à partir du 1er juillet 2023 nous stoppons l'activité remplacement de toiture complète, changement de gouttières zing et travaux de zinguerie.


Facebook

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook : 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100077597635402

Certifications